Autres noms: Chien de Berger Yougoslave de Charplanina, Charplanina, Yugoslavian Shepherd Dog, Sarplaninac
Long
Serbie
Grand
Longue
Si le chien de berger yougoslave a été élevé dans la zone qui appartenait à l'origine à la Yougoslavie, son origine la plus ancienne remonte à l'Antiquité. En fait, il semble provenir du chien de l'Ãpire. Les bergers travaillant dans les montagnes du sud-est de l'ex-Yougoslavie, aujourd'hui divisés entre la Serbie et la République de Macédoine, ont amélioré la gestion de Charplanina (son autre nom) et du troupeau en raison de leur remarquable capacité de garde. Par la suite, les bergers yougoslaves se sont répandus sur tout le territoire yougoslave et la race a été signée au registre de la FCI en 1939 sous le nom de "Chien de Berger d'Illyrie" (Ilirski Ovcar). En 1957, FCI a officiellement adopté le nom de Berger yougoslave de Charplanina. La norme officielle actuelle pour cette race a été publiée le 24 novembre 1970.
Son poil : Long (entre 7 et 12 cm), le corps est relativement plat et rugueux, et la tête et les membres sont plus courts. Sous-poil court, fin et dense.
Sa couleur : Monochrome (du blanc au brun foncé, presque noir), préférence pour le gris de fer et le gris foncé, pas de marques blanches (sauf pour de petites marques blanches sur la poitrine ou les doigts des chiens de couleur). Les ombres sur la tête, le cou et le haut du torse sont profondes.
Sa tête : Proportionnellement au corps, environ 25 cm, soit 40% de la hauteur une fois fanée. Vu de côté et au-dessus, le crâne est large, légèrement convexe et rond. L'arrêt n'est pas évident. La base du museau est large et profonde, plus courte que le crâne. Le nez est large et noir.
Ses oreilles : De longueur moyenne, en forme de "V", tombantes, attachées aux joues, couvertes de poils courts et denses.
Ses yeux : En forme d'amande, de marron foncé à marron clair, montrant une expression calme, mais n'ayez pas peur.
Son corps : Le cou est large, musclé, densément couvert de poils, l'épaule est légèrement saillante, le dos est droit et large, les fesses sont maigres et musclées, la poitrine est profonde et l'abdomen est soulevé.
Sa queue : Long (atteignant la fin de l'articulation du jarret), prolongeant la ligne supérieure des fesses, est donné un groupe de cheveux longs, forts et fermes, et la fin s'amincit progressivement. En forme de sabre, soulevé lorsque le chien agit.