Autres noms: Bolognese
Long
Italie
Petit
Ronde
Les longues origines historiques du Bichon Bolonais sont presque confondues avec les origines historiques du Bichon Maltais. Leur ancêtre commun pourrait être le petit chien mentionné par Aristote sous le nom de "canes melitenses" au IVe siècle avant JC. Il était largement connu dès l'époque romaine et était apprécié par les familles riches de l'empire. Ce chien a été représenté par Titien, Pieter Brueghel l'Ancien, Francisco de Goya et d'autres artistes célèbres de différentes époques. La race a finalement été reconnue par la Fédération canine internationale le 5 mars 1956.
Son poil : L'ensemble du corps est long, dense et de texture soyeuse, avec un approvisionnement suffisant. Il est plus court au chanfrein.
Sa couleur : Blanc pur. Certaines couleurs ivoire sont autorisées.
Sa tête : La longueur moyenne est égale à la largeur (mesurée au niveau de l'arc). La forme du crâne est légèrement ovale et la partie supérieure est plate. L'arrêt est légèrement marqué.
Ses oreilles : Attaché haut, long et suspendu.
Ses yeux : Très grand, effectivement placé sur le front. Le globe oculaire n'est pas proéminent et le blanc de l'Åil n'est pas visible.
Son corps : Gravé sur la place. Les lignes arrières des hanches s'étendent harmonieusement. Le dos est droit, les reins sont courts, forts et légèrement saillants, la poitrine est grande, jusqu'aux coudes, la ligne ci-dessous suit le contour du sternum et monte légèrement vers l'abdomen.
Sa queue : Gravé sur la continuité de la ligne de hanche, le dos est plié et couvert de poils.