Autres noms: Chien de soie de la Havane, Havanais, Havanese
Long
Cuba
Petit
Carrée
Le Bichon Havanais est l'une des quatre races du Bhonhon, qui est le même que le Maltais, le Bolonais et les cheveux bouclés. S'il porte le nom de la capitale cubaine, c'est principalement parce qu'il a été établi à Cuba par des navigateurs italiens et espagnols au début du XVIIIe siècle. Le Bichon Havanais est une race méditerranéenne, notamment sur les côtes espagnoles et italiennes, race finalement reconnue par la FCI en septembre 1963.
Son poil : La couverture est longue, riche et de texture douce, de préférence ondulée. Le sous-poil est peu développé, voire inexistant, et ressemble à de la laine.
Sa couleur : Le pelage entier est rarement blanc pur, plus souvent brun jaunâtre clair, noir, brun, brun rougeâtre. Autorisez les taches associées à ces couleurs.
Sa tête : Longueur moyenne. Le crâne est large et plat ou légèrement bombé. L'arrêt est correctement marqué.
Ses oreilles : Assis haut, tombant le long des joues, avec un bout modérément marqué à la fin, couvert de longues rayures.
Ses yeux : En forme d'amande, grand, brun foncé, contour foncé (brun foncé à noir).
Son corps : Légèrement plus long que la hauteur du lieu flétri. La ligne supérieure est droite, les hanches sont inclinées, les côtes sont pliées et la ligne inférieure est élevée.
Sa queue : Soulevez-le comme un bâton ou, idéalement, faites-le reculer. Couvert d'une frange soyeuse.