Autres noms: Akita Inu
Court
Japon
Grand
Ronde
Akita est une race de chien japonaise, originaire de la préfecture d'Akita, au Japon. Dès le début du XVIIe siècle, des chiens appelés Akita Matagis ont été utilisés comme chiens de combat. Le chien chassait également des sangliers, des cerfs et des ours. Puis, au milieu du 19e siècle, la race a été croisée avec des chiens Tosa et M. Après avoir interdit les chiens en 1908, la race a été améliorée. En 1931, Akita Inu a été désigné "monument historique" avec neuf chiens. Comme de nombreux chiens, les chiens Akita ont disparu presque en même temps pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'exception du berger allemand, tous les chiens ont été capturés. Ensuite, l'éleveur a réussi à la sauver, et la popularité d'Akita n'a cessé de croître depuis.
Son poil : Le sous-poil est assez court et dur, sa densité le rend complètement isolé et les cheveux bien couverts peuvent être bien isolés sur le flétri et les fesses pour le protéger des intempéries.
Sa couleur : La fourrure est généralement composée de rouge fauve, blanc et moucheté, mais le sésame est rare (les poils fauve rouge ont une pointe noire).
Sa tête : Proportionné au corps, son front est large. La base du museau est large et effilée, mais plus d'un point.
Ses oreilles : Triangle, petit et épais. Leurs pointes sont légèrement arrondies, debout et penchées en avant.
Ses yeux : Très petit, en forme d'amande (presque triangulaire), brun très foncé.
Son corps : Silhouette serrée avec un beau tissu musculaire, dos droit et ferme et ventre relevé. Le corps de la femelle est plus long que le mâle; très petit, en forme d'amande (presque triangulaire), brun très foncé.
Sa queue : Ãpais, surélevé et continuellement roulé en arrière comme un ovale.