Autres noms: Chien de Berger Anglais Ancestral, Chien de Berger Anglais, Old English Sheepdog
Long
Grande-Bretagne
Grand
Carrée
Les chiens de berger à queue courte ou les anciens chiens de berger anglais sont considérés comme d'origine britannique très ancienne aujourd'hui. Cependant, son passé n'est guère évident. On pense que ses ancêtres étaient de grandes têtes de bergers européens, comme Owtcharka et Bergamasco. Briard et les bergers russes peuvent également être leurs ancêtres, tout comme les bergers du Caucase et les bergers de Bergame, ils ont certaines caractéristiques. Depuis le début, les chats à queue courte se sont spécialisés dans la gestion du troupeau. Ses vêtements bien habillés et sa forte résistance lui permettent de rester efficace en montagne et en milieu rural. Le nom du chat à queue courte vient du fait que sa queue est volontairement raccourcie. Il n'est pas rare qu'il soit amputé. La première exposition des ancêtres du berger britannique remonte à 1873. La norme officielle actuelle pour cette race de chien a été publiée le 13 octobre 2010.
Son poil : Riche, rugueux, moelleux, non bouclé ou bouclé. Ses cheveux couvraient tout son corps. La couche de base peut résister efficacement aux intempéries.
Sa couleur : Gris, granuleux ou bleu. Les couleurs du corps et des postérieurs sont uniformes, et il n'y a pas de petites marques blanches sur les extrémités des pattes. La tête, le cou, les jambes et l'abdomen doivent être blancs avec ou sans marques.
Sa tête : Grand et carré. La marque d'arrêt est claire, le nez est fort, noir et les narines sont grandes. Le museau est fort, carré et tronqué.
Ses oreilles : Petite taille, allongé à plat sur le côté du crâne.
Ses yeux : Poissons foncés ou petits, très éloignés. Poursuivez les bords des yeux colorés au lieu des yeux clairs.
Son corps : Court, compact et peut être écrit comme un carré. Les reins sont grands, légèrement arqués, la poitrine est grande et la hauteur est réduite.
Sa queue : La naissance est courte ou raccourcie. Habitudes naturelles, glands et recouverts de cheveux riches et durs.