Autres noms: N/A
Mi-long
Grande-Bretagne
Moyen
Carrée
Le border collie est bien connu depuis le 17e siècle. Il n'est pas considéré comme une race en soi. Cependant, la plupart des border collies (la zone frontalière entre l'Angleterre et l'Ãcosse) ont des races de chiens qui ont été reconnues en 1982. S'il s'agit d'un siècle trans, sa reconnaissance officielle n'a été établie qu'au 20e siècle. Son nom tire parti de la zone frontalière entre l'Ãcosse et le Royaume-Uni, qui était autrefois utilisé comme chien de berger. Il provient du croisement entre plusieurs chiens de berger tels que les chiens de berger à queue courte ou la barbe, ainsi que des chiens de chasse de pointeurs et de poseurs. Il a l'âme du travail, de la chasse et des chiens de berger. Dans le passé, il était utilisé pour collecter des moutons et nourrir la ferme. La norme de variété a été reconnue par la FCI en 1977.
Son poil : Longueur courte ou moyenne. Ses cheveux sont très épais et offrent une excellente protection par mauvais temps.
Sa couleur : Nous avons constaté que cette race a toutes les couleurs de robe possibles, mais le blanc ne devrait pas dominer.
Sa tête : Le crâne n'est pas large et court en proportion du museau, mais fort. L'os occipital est légèrement marqué. Arrêtez le filet.
Ses oreilles : Semi-droit ou droit, taille modérée.
Ses yeux : En forme d'amande, ils s'étalent bien. Ils sont généralement bruns, à l'exception des oiseaux noirs qui peuvent avoir un ou deux yeux bleus.
Son corps : Fort athlétisme, poitrine et hauteur des côtes inférieures.
Sa queue : Naturellement suspendu, épais et avec la pointe courbée vers le haut, il doit atteindre l'articulation du jarret.