Autres noms:
Mi-long
Grande-Bretagne
Petit
Carrée
Les races de Border Terrier sont le résultat de croisements multiples, y compris des chiens de travail anglais (par exemple, Bedlington, Lakeland Terrier et Dandy Dingmont). Son nom est emprunté à la région d'origine, située à la frontière historique entre l'Ãcosse et l'Angleterre. Traditionnellement, ce chien était utilisé pendant la période de chasse au renard, au cours de laquelle il rejoignait les chiens ordinaires comme les fox terriers. Il protège les troupeaux et les fermes de tout intrus. Il est très utile pour la chasse car sa petite taille lui offre une expérience luxueuse d'entrer dans la grotte. La variété a finalement été reconnue par la FCI le 26 juin 1963 et ses normes actuelles sont entrées en vigueur le 24 juin 1987.
Son poil : Dur, dense et compact. Le sous-poil est serré.
Sa couleur : Rouge, rouge orange clair, gris et feu, même bleu et feu.
Sa tête : La bouche est large et rappelle la loutre.Le museau est court et solide.Les mâchoires sont bordées de ciseaux.Le plus idéal est la truffe noire.
Ses oreilles : En forme de V, petite, d'épaisseur moyenne, tombant sur les joues.
Ses yeux : La couleur est sombre, montrant une expression vive.
Son corps : Assez longue, haute et étroite. Les reins sont forts et les côtes tournent bien vers l'arrière de la poitrine, mais elles ne sont pas arquées.
Sa queue : La longueur est modérée, l'attachement est plus épais et la pointe devient progressivement plus mince. Haute adhérence, agréable à transporter et sans flexion.