Autres noms: Bouvier d'Australie, Australian Cattle Dog
Court
Australie
Moyen
Triangulaire
La race des Australian Cattle Dogs a été créée afin d'obtenir des chiens de travail, principalement des bovins amenés dans de grandes régions d'Australie. La robustesse, l'intelligence, l'endurance et la résistance à la morsure du chien se sont progressivement développées en termes de choix, ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de chiens de bétail australiens. Il s'agit probablement d'un croisement entre des chiens sauvages d'Australie et d'Asie du Sud-Est et différentes races de berger britannique importées en Océanie. Des contributions de suivi de la Dalmatie et du kelpie bronzage noir et feu sont également très probables. Le standard actuel pour cette race a été formulé en octobre 2012.
Son poil : Sous-poil lisse, dense et court, couvrant les cheveux serrés, raides, durs et couchés à plat. Globalement, une bonne imperméabilité est assurée.
Sa couleur : Bleu moucheté (principalement bleu, bleu moucheté ou bleu tacheté sans autres marques) ou rouge (petites marques rouges sur tout le corps, même sur le revêtement intérieur).
Sa tête : Fort et en harmonie avec les proportions générales du corps. Le crâne est large et légèrement convexe entre les oreilles. La plateforme est très légère, mais très claire.
Ses oreilles : La taille est modérée, la base est large et droite, et elle est loin de l'accessoire, répondant à un léger bruit.
Ses yeux : De taille moyenne, ovale, brun foncé. Ils ont montré une expression vivante et intelligente.
Son corps : L'ensemble est compact et harmonieux, avec le haut niveau, le dos fort, les reins larges et musclés, les fesses inclinées et la largeur de poitrine réduite de manière appropriée.
Sa queue : Par la longueur du jarret, il a de bons cheveux, un affaissement modéré, un affaissement bas, légèrement incurvé au repos et relevé au réveil.