Autres noms: Bouvier de l'Appenzell, Bouvier Appenzellois, Appenzeller Sennenhund
Court
Suisse
Moyen
Longue
Dès 1853, le Suisse Friedrich von Tschudi (1820-1886) décrit en détail Bouvier d'Appenzell dans son ouvrage "La vie dans les Alpes". Après 42 ans, le principal protecteur forestier Max Sieber (Max Sieber) a commencé à contacter la Société suisse de cynologie pour trouver des solutions pour préserver et promouvoir la variété. Grâce au comité créé par le Conseil d'Ãtat, une quinzaine de chiens de montagne appenzellois ont été exposés à l'Altstätten Expo, puis en 1998, Winterthur a invité les éleveurs à exposer leurs chiens lors de la première exposition internationale. La création du Appenzell Bulldog Swiss Club remonte à 1906 et la première norme efficace a été publiée par le professeur Albert Heim en 1914. 25 mars 2003.
Son poil : Assez court, robuste, bien disposé, dense et brillant.
Sa couleur : Trois couleurs, composées d'un fond noir ou beige, d'un feu symétrique ou de marques blanches. Il y avait des taches de feu au-dessus des yeux, des joues, de la poitrine et des membres. Sous-poil gris, noir ou marron.
Sa tête : Proportionnée au corps. Le crâne est assez plat et la position d'arrêt n'est pas évidente, truffe noire (robe noire) ou brun foncé (robe Havana), museau de force moyenne, nez droit et joues moins évidentes.
Ses oreilles : Suspendu haut sur la base, accroché sur les joues, triangulaire, légèrement arrondi à la fin, soulevé sur le clip et penché en avant lorsque le chien se réveille.
Ses yeux : Petit, en forme d'amande, brun foncé à brun (chiens portant des vêtements noirs) ou brun clair (chiens portant des vêtements bruns), montrant une expression alerte et coquine.
Son corps : Carré robuste, compact, compact et inscriptible. Le cou est court et fort, le dos est moyennement long et fort, la taille est courte et musclée, la poitrine est large et bien abaissée, et l'abdomen est légèrement relevé.
Sa queue : Ãpais, haut, de longueur moyenne, net, la surface intérieure du chien légèrement plus longue, lorsque le chien est actif, étroitement enroulé autour des hanches en cercle.