Autres noms: Entlebucher Sennenhund, Entlebucher Mountain Dog
Court
Suisse
Moyen
Triangulaire
Le bovin Entlebuch est la plus petite race de tous les bovins suisses. Son nom est attribué à son origine, Entlebuch, qui correspond à une vallée qui s'étend sur les cantons suisses de Lucerne et de Berne. Bouvier de l'Entlebuch a été décrit pour la première fois en 1889. Il a longtemps été confondu avec Bouvier d'Appenzell. En 1913, Albert Heim expose les premiers chiens de cette race à l'exposition canine de Langenthal. La deuxième année de la création de l'entité suisse club Bouvier, la première norme a été établie en 1927. De nos jours, il est de plus en plus utilisé comme chien multifonctionnel et chien de compagnie. Le 28 juillet 1954, la Fédération internationale de l'industrie canine (FCI) a clairement reconnu la race Entlebuch Mountain Dog.
Son poil : Il est court, net, difficile à atteindre et très brillant. Lié au revêtement d'apprêt dense.
Sa couleur : Trois couleurs comme tous les éleveurs suisses. Fond noir avec feu et marques blanches. L'apprêt est gris foncé à beige.
Sa tête : Bien faite et sèche. Le crâne est assez plat et large. Le nez est noir et dépasse légèrement la rondeur des lèvres, ce qui est un museau puissant et bien défini.
Ses oreilles : Cartilage auriculaire très développé, bien fondé et bien développé. Lorsque le chien se repose, le tapis a une bonne adhérence sur les joues et lorsqu'il est éveillé, il le soulève légèrement et fait face vers l'avant.
Ses yeux : Relativement petit, brun foncé à noisette, rond, montrant une expression méfiante et amicale.
Son corps : Structure robuste, forme légèrement allongée. Le dos est droit, solide, large et assez long, la taille est ferme et élastique, les hanches sont assez longues et légèrement inclinées et la poitrine est large et bien abaissée.
Sa queue : Connecté en continu à la ligne des hanches, légèrement incliné, suspendu naturellement ou dos au dos, même légèrement plus haut.