Autres noms: N/A
Mi-long
Belgique
Grand
Triangulaire
Bouvier des Ardennes était autrefois connu sous le nom de "chien de bétail" dans son lieu d'origine (nommé ainsi). Il est en effet élevé pour contrôler et protéger le troupeau, mais il est également utilisé par les éleveurs ovins, porcins et équins. Le Bouvier des Ardennes est capable de travailler dans les conditions les plus difficiles et le plus terrain, il est utilisé par les chasseurs depuis le XIXe siècle pour participer à la chasse au chevreuil et au sanglier. Les associations d'amélioration des chiens de montagne de Liège et des Ardennes ont été créées en 1913. C'est elle qui a développé le premier standard pour la race canine, qui sera achevé dans 10 ans puis publié par l'association. 16 juin 1963 Ligue internationale. En même temps, la FCI a reconnu la race le 13 juin 1955.
Son poil : Rugueux, foiré, sec, de longueur moyenne (environ 6 cm sur le corps), plus court sur le crâne. Formez barbe et bouc.
Sa couleur : Sauf pour le blanc.
Sa tête : Fort, fort et assez court. Le crâne est large et plat. Arrêtez d'être marqué, mais rien de superflu. Le nez est large et sombre, le nez est plus court et plus épais que le crâne, les lèvres sont minces, le menton est fort, les joues sont plates, mais musclées.
Ses oreilles : Triangle, petite taille, haute, rigidité et rectitude idéales.
Ses yeux : Légèrement ovale, de taille modérée et aussi sombre que possible.
Son corps : La structure est solide et compacte, les côtes sont relativement rondes et les côtés sont très courts. La ligne supérieure est horizontale et large, l'épaule est légèrement saillante, les muscles du dos sont flexibles, les hanches sont larges et légèrement inclinées, la poitrine est abaissée bas et l'abdomen est légèrement relevé.
Sa queue : Naturellement court, épais et très attaché.