Autres noms: Brachet autrichien, Chien courant du Tyrol, Tiroler Bracke
Court
Autriche
Moyen
Longue
Le brachet tyrolien est très ancien. C'est un descendant du Celtic Hound et l'un des chiens préférés de l'empereur Maximilien I au début du XVIe siècle. Les premières races pures du Brachet tyrolien ont commencé vers 1860 et sont originaires de son Tyrol natal, l'Autriche. Sa première norme a été formulée en 1896 et a été officiellement reconnue 12 ans plus tard. En 1944, il a été décidé de ne pas inclure les petites races dans ses normes. Le 8 octobre 1954, la race tyrolienne Brachet est enfin reconnue par la Fédération Canine Internationale (FCI).
Son poil : Double (avec apprêt) et dense
Sa couleur : Fauve (rouge, cerf rouge à jaune-rouge), brun foncé et feu (manteau noir avec des taches de feu sur les membres, la poitrine, l'abdomen et la tête) ou tricolore (brun noir et feu, taches blanches sur la poitrine et l'abdomen Marque), pieds et membres).
Sa tête : Le crâne est large, sec et légèrement rond. Arrêtez d'être marqué. Le nez est noir et le museau est modérément droit.
Ses oreilles : Assez large, avec des attaches très hautes, arrondies vers leurs extrémités.
Ses yeux : Assez grand, brun foncé.
Son corps : Un peu plus long que grand. Le garrot est bon, le dos est droit et assez large, et les fesses sont légèrement inclinées et longues. La poitrine est complètement abaissée et l'abdomen est légèrement surélevé.
Sa queue : Long et attaché haut. Idéalement, en tant que brosse à crinière ferme, lorsqu'un chien est en mouvement, il s'use haut.