Autres noms: Braque du Midi, Braque de Toulouse
Court
France
Grand
Longue
Le Braque de l'Ariège est apparu au XIXe siècle, il est le résultat d'un croisement entre l'ancien Braque français et différents types de Braque du sud. à ce jour, nous n'avons pas vu de représentant de cette variété en dehors du lieu d'origine nommé d'après ce nom. Passionnée d'Ariège Braque, et s'efforce de la pérenniser par un élevage de qualité. La race Braque de l'Ariège a été clairement approuvée par la Fédération internationale de l'industrie canine (FCI) le 28 juin 1955.
Son poil : La tête et les oreilles sont courtes, brillantes, serrées, minces et courtes.
Sa couleur : Faon orange clair ou brun, truite ou taches blanches.
Sa tête : Long, étroit au niveau de l'arc. Le crâne est légèrement bombé, la rainure antérieure n'est que légèrement saillante et la butée est légèrement marquée. Le nez est rose, rouge ou marron. Le ton est long et droit.
Ses oreilles : Attaché à ou en dessous de l'eye-liner, pas très épais et long.
Ses yeux : Forme ovale, bonne ouverture, ambre foncé ou brun, montrant une expression douce, franche et intelligente.
Son corps : Robuste, mais pas excessivement lourd. Le cou n'est pas très long, mais il est solide. Le garrot est bien dessiné. Le dos est un peu long, musclé et droit.
Sa queue : Le fond est plus épais et se rétrécit vers la pointe. Connecté en permanence à la ligne de hanche. Pas plus haut que la ligne la plus haute.