Autres noms: Braque français de type Pyrénées, Braque français de type Gascogne, French Pointing Dog
Court
France
Grand
Longue
Deux types de pointeurs à poil court français proviennent du sud-ouest de la France et des Pyrénées centrales. Le Braque du Pays, anciennement connu sous le nom de "Braque du Pays", a été abandonné dans une certaine mesure et s'est tourné vers des pointeurs du Royaume-Uni ou germaniques. Les chiens d'Oysel seraient leurs ancêtres. Il y a eu plusieurs freins nés sur le continent européen. Pendant un certain temps, les pointeurs français à poil court ont été ignorés par les éleveurs, et ils ont préféré les pointeurs britanniques ou allemands. Les amateurs de cette race ont travaillé dur pour la préserver et l'améliorer afin de soutenir ses traits dans les activités de chasse, afin que ses performances soient plus proches d'autres indicateurs.
Son poil : Bushy. Plus mince au niveau de la tête et des oreilles.
Sa couleur : Monochromatique (marron), bicolore (marron et blanc), taches bicolores ou marron, avec une marque brun jaunâtre au dessus des yeux, au dessus des lèvres et des membres.
Sa tête : Grand et long sans être lourd. Le crâne est presque plat, même légèrement bombé. La fracture du nez ne se noiera pas, mais elle n'augmentera pas. Les truffes sont grosses, brunes et ont des narines. Les lèvres tombent et leur connexion est très ridée.
Ses oreilles : Modérément longue, attachée au niveau des yeux, légèrement pliée et arrondie à l'extrémité.
Ses yeux : Très bonne ouverture, bien ancrée dans la piste, montrant une apparence franche.
Son corps : Le dos est large, droit et bien soutenu, les reins sont courts et musclés, légèrement droits, les fesses sont légèrement inclinées, la poitrine est large devant, la silhouette est longue, l'abdomen est légèrement relevé et les côtés sont plats.
Sa queue : L'usure est bonne et raccourcit généralement.