Autres noms: Bracco Italiano
Court
Italie
Grand
Longue
Le pointeur à poil court italien est originaire d'Italie et est très ancien. Il est représenté dans diverses fresques du 14ème siècle, et certaines personnes pensent qu'il peut être retracé à l'époque grecque latine. Il s'est rapidement imposé comme un chien polyvalent, montrant ses avantages lors des parties de chasse en ligne et pendant et pendant les pauses. Le shorthair italien est rapidement arrivé en France, mais de nombreux chasseurs l'ont abandonné et ont plutôt utilisé des pointeurs britanniques. Le 7 juin 1956, la Fédération Cynologique Internationale a enfin reconnu la race italienne de pointer à poil court.
Son poil : Court, dense et brillant. La tête et les oreilles sont encore plus courtes.
Sa couleur : Marques blanches, orange à brunes et panachées.
Sa tête : Assez grand et anguleux. La longueur du crâne est égale à la longueur du museau. Vu de côté, le crâne est très arqué. Contrairement au panneau d'arrêt, l'os occipital est proéminent. Les truffes sont énormes, les narines sont bonnes, roses à brunes.
Ses oreilles : Long et serré, attaché en arrière, extrémité arrondie.
Ses yeux : Assez large, plus ou moins sombre, montrant une expression douce.
Son corps : Construit solidement et harmonieusement. Le cou est solide et le garrot est bien tiré. Les hanches sont longues et fortes.
Sa queue : La base du chien est plus épaisse, la queue est progressivement effilée et couverte de poils courts, elle se portera horizontalement en agissant ou en fouillant.