Autres noms: NA
Mi-long
Grande-Bretagne
Petit
Carrée
Le Cairn Terrier est l'un des terriers les plus anciens. Il est originaire d'Ecosse et remonte au 12ème siècle. Il peut provenir de l'intersection entre les grottes des Highlands de l'Ouest et le Bessain introduit par les Vikings (comme Valende en Suède). En tout cas, des traces de son existence remontent aux documents écrits du XVIIIe siècle. Pendant longtemps, les gens l'ont considéré comme trop rude et primitif pour être officiellement reconnu par les agences canines. Le Cairn Terrier est populaire en raison de son instinct de chasse. Le nom de Cairn vient de ces rochers montagneux. Le Cairn Terrier était à l'origine utilisé pour laver et éliminer les badges, les renards, les rongeurs et autres parasites. Progressivement, il a été adopté comme chien de compagnie. Le standard de race Cairn Terrier a été établi le 24 juin 1987.
Son poil : Dur, épais et riche en couverture. Le sous-poil est court, doux et ferme. Ce kit offre une bonne protection contre les intempéries pour les chiens.
Sa couleur : Blanc laiteux, or, rouge, gris ou presque noir (noir, blanc et bronzage pur ne sont pas autorisés). Peu importe la couleur, vous pouvez utiliser le tuyau. Les extrémités sombres (oreilles et museau) sont particulièrement recherchées.
Sa tête : Large (en proportion), petit et proportionné au corps. Arrêtez d'être marqué.
Ses oreilles : Triangle, pointu, petit, droit.
Ses yeux : De taille moyenne, couleur noisette foncée, s'enfonçant modérément sur la piste, bien espacée.
Son corps : Musclé, dos droit, longueur moyenne, rein solide et flexible, côtes arquées et abaissées.
Sa queue : Court, assez plein, gai, mais ne s'est pas penché.