Autres noms: Caniche toy, Caniche nain, Barbone, Poodle
Mi-long
France
Moyen
Longue
Les caniches sont d'une descendance française originaire de Barbet, dont ils ont hérité de l'aspect général du milieu aquatique et de la commodité de la chasse. Les caniches sont en effet utilisés pour la chasse au canard. Etymologiquement parlant, les mots caniche et canard ont la même racine. Le terme caniche était auparavant utilisé chez les femmes pour désigner les femelles de Barbet. En raison de sa personnalité vivante et gaie, il est progressivement devenu l'un des meilleurs chiens de compagnie. La norme de variété a été établie en 1936. Louis XVI a également un caniche. Il a été coupé comme un lion. Pendant le Second Empire, la popularité du caniche a tellement augmenté qu'il est devenu un excellent chien de compagnie.
Son poil : Riche, délicat et laineux. Il est enroulé et élastique dans les caniches bouclés, et serré et forme une corde dans les caniches en pin.
Sa couleur : Impératif. Le pelage peut être noir, blanc, brun (foncé), gris (uniforme, ni noir ni blanc) ou brun jaunâtre pâle.
Sa tête : Deux fois la largeur du corps, ni couler ni couler. Les marques d'arrêt ne sont pas évidentes, mais elles ne peuvent pas être supprimées.
Ses oreilles : Plat, long, tombant le long des joues et s'élargissant, puis arrondi à ses extrémités. Lorsqu'elle est portée vers l'avant, la peau du pavillon atteint ou dépasse le coin de la bouche. Décoré de longs cheveux ondulés.
Ses yeux : Amandes, noires ou marron foncé, intelligentes et dynamiques.
Son corps : Le rapport est raisonnable, légèrement plus long que élevé (à l'endroit flétri). Le dos est court, le garrot est moyennement développé, les reins sont durs et musclés, et les fesses sont rondes et ne s'affaissent pas.
Sa queue : Fixé haut au niveau de la ligne rénale. 9h10 de la ligne arrière.