Autres noms: Chien de Castro Laboreiro, Bouvier portugais, Castro Laboreiro Dog
Court
Portugal
Grand
Longue
Le Cao de Castro Laboreiro est une très ancienne variété. Son nom bénéficie de son village d'origine Castro Laboreiro. Il est situé dans une zone montagneuse du nord du Portugal. Par conséquent, Cao de Castro Laboreiro est naturellement devenu le principal berger et chien de ferme de la région. Sa simplicité, sa robustesse et sa personnalité ont établi une légende auprès des locaux. Progressivement, il est également devenu gardien et chien de famille. La race de chien Cao de Castro Laboreiro a été clairement approuvée par la Fédération internationale de l'industrie canine (FCI) le 24 mai 1955.
Son poil : Court (environ 5 cm), émoussé, texture lisse, bon enrobage et assez épais. Sous les coudes et les jarrets, la tête et les oreilles sont encore plus courtes et plus denses. Pas de sous-poil.
Sa couleur : Les loups gris (appelés "loups") sont idéalement des "couleurs montagnardes" (striées, basées sur différentes nuances de gris avec du charbon noir plus ou moins foncé), selon l'emplacement à côté de la race.
Sa tête : De taille moyenne, assez légère, sèche, recouverte d'une peau charnue mais sans rides, allongée et rectangulaire. L'arrêt est non marqué et près du nez. Les truffes sont noires, bien développées, grosses et alignées avec le chanfrein. Le museau est long, droit et fort, et les lèvres sont bien fendues, pas trop évidentes. Les mâchoires sont très solides et peuvent être connectées avec des ciseaux même dans la pince.
Ses oreilles : Presque triangulaire, de taille moyenne, pas trop épaisse, très haute, tombant des deux côtés de la tête, tournée vers l'avant lorsque le chien fait attention.
Ses yeux : De couleur amande, de taille moyenne, inclinée et la robe est de couleur brun clair à brun foncé. Montrez une expression sérieuse et sérieuse.
Son corps : De longueur moyenne et solide. Le cou est bien développé et étroitement lié à tout le corps, ce qui rend la tête haute et droite. Le dos est moyennement long et solide. Les fesses sont courtes, musclées et légèrement inclinées. La poitrine est ovale. Comparé au sternum, le volume de l'abdomen est très petit.
Sa queue : Forte adhérence, forte adhérence, atteignant l'articulation du jarret et tombant entre les hanches au repos. Franchissez la première ligne lorsque le chien se réveille. Recouvert d'un manteau long et épais.