Autres noms: Lapin nain, petites races, races moyennes, grandes races
Diurne
Herbivore
Sociable
La domestication des lapins a commencé vers le XVe siècle et provenait d'une espèce spéciale, le lapin européen (Oryctolagus cuniculus). Toutes les races qui se reproduisent aujourd'hui en dérivent, et leurs différences (taille, couleur ...) sont dues aux choix faits par l'Homme. Initialement, la plupart des grands lapins étaient nourris de viande, mais aujourd'hui, ils sont également populaires auprès des animaux de compagnie comme d'autres races (races moyennes, petites et naines). Les lapins ne sont pas aussi minces que les lièvres et peuvent être reconnus par leurs longues oreilles et leur corps compact. Il a 28 dents en croissance permanente et peut fonctionner à des vitesses allant jusqu'à 40 km / h.
Son poil : Court ou long (appelé "Angora"), selon la race.
Sa couleur : Une variété de couleurs, de couleurs unies ou marquées, du blanc au noir, en passant par le feu, le bleu et le gris.
Sa tête : La lèvre supérieure est clairement divisée en deux, formant une fente labiale. Le front est plus large, le museau est plus ou moins manifestement incurvé et certaines femelles ont des oreilles coupantes.
Ses oreilles : Long, placé en arrière, généralement en position verticale (surtout le Lapin Bélier).
Ses yeux : Disposées des deux côtés de la tête, il y a 3 paupières.
Son corps : Compact et cylindrique, conique ou convexe.
Sa queue : Court ou moyen, près du corps.
La maturité sexuelle d'un lapin dépend de sa taille. C'est assez tôt chez les lapins nains et tard chez les gros lapins. Par conséquent, les enfants plus âgés varient de 4 mois à 1 an. Cependant, il est recommandé de ne pas élever votre femelle trop hâtivement car elle n'a pas fini de grandir avant dix mois. Ensuite, il peut être copié à l'infini tout au long de l'année. La période de gestation est de 4 à 5 semaines. Il est préférable de ne pas laisser le lapin donner naissance à 4 naissances supplémentaires chaque année, ce qui peut être fatigant. Pendant la grossesse, les lapines ont besoin d'une alimentation plus riche, en particulier la semaine dernière, dans laquelle du calcium et des vitamines sont ajoutés en grande quantité. Une fois né, le lapin n'a pas de poils et pèse entre 30 et 80 grammes. Leur nombre varie de 4 à 12 par portée, mais généralement moins dans la première portée. Lorsque vous prenez soin de jeunes lapins, n'exercez pas de pression sur les lapins. Trop de pression peut le faire manger un nouveau-né. Le sevrage a lieu après la troisième semaine.
Il est recommandé de surveiller la température du lapin, qui doit être comprise entre 38,5 et 39,5 ° C. Il faut également s'assurer que les dents poussent normalement. Sinon, si une ou plusieurs dents se plient et poussent, cela peut affecter son alimentation et donc sa santé. En ce qui concerne les vaccins, les lapins peuvent être protégés contre le mucus et les maladies virales hémorragiques, qui sont deux conditions dangereuses pour cet animal.