Autres noms: Rattus norvegicus, Rat brun
Nocturne
Omnivore
Sociable
Le rat domestique appartient à la famille des Muridés. Il provient directement du Rattus Norvegicus que nous avons trouvé en ville ou à la campagne. Cependant, il a été découvert lors d'une observation en laboratoire, il a connu quelques mutations, ce qui explique en grande partie sa grande variété de vêtements, ses différentes couleurs et ses comportements plus amicaux. Les premières traces d'apprivoisement remontent à des siècles. La souris a appris à se nourrir avec les réserves de céréales laissées par l'homme. Le premier rat domestiqué était un rat cobaye brun. Une souris normale. Il est apparu en Europe au début du XVIIIe siècle, d'abord en Grande-Bretagne. Il a progressivement remplacé la souris noire. De l'autre côté du détroit, les rats ont d'abord été capturés. Ils sont utilisés pour combattre les souris. A cette époque, le hobby était de mettre un grand nombre de rats sur le terrain, et le chien doit les tuer dans les plus brefs délais. Au 19ème siècle, les premiers rats ont été étudiés en laboratoire. Une variété de vêtements est apparue, mais ce n'est qu'en 1901 que la souris a gagné une place au National Mouse Club. Ensuite, ce rongeur a été ignoré pendant des décennies et n'est revenu au combat que dans les années 1970. En 1976, la National Fancy Mouse Society a été créée. La souris est très intelligente, elle a toujours été un rongeur et a été appréciée par les expériences scientifiques pour favoriser le développement de la médecine. Aujourd'hui, le rat apprivoisée est inoffensive, non agressive, très sympathique et conspire avec son propriétaire.
Son poil : Court, long (appelé "Angora") ou nu, selon la race et l'individu.
Sa couleur : Marron. Cependant, sa couleur dépend du type de marquage. Un rat peut avoir un torse blanc et une tête grise, une couleur unie, un ventre plus clair que le reste de son corps, un pelage moucheté, elle peut être noire, bleue, champagne, ambre, beige ou même Couleur chocolat.
Sa tête : Triangle.
Ses oreilles : Courte.
Ses yeux : Rond, noir (parfois rouge) et brillant.
Son corps : Solide, divisé en 3 parties: tête, torse et queue.
Sa queue : La longueur est comprise entre 17 et 23 cm. Chez certaines espèces, elle est plus long que le reste du corps.
Les rats domestiques atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 6 à 8 semaines. Données variables d'un rongeur à un autre rongeur, même dans la plupart des cas, lorsque le testicule mâle tombe. Une fois la maturité sexuelle atteinte, le rat peut devenir enceinte. La grossesse dure en moyenne 22 jours. Sa période de fertilité est d'environ un an. Chaque portée peut produire jusqu'à douze souris et jusqu'à 25 rats. Cependant, ce nombre est extrêmement rare. Le nombre moyen de déchets en un an est de 6. Si le rat n'est pas désinfectée, il peut donner naissance à environ 60 petits rats. Surtout une fois qu'elles sont nées, les souris peuvent commencer une nouvelle grossesse. Au cours des dernières heures avant l'accouchement, les souris y nicheront et les premiers jours, elle sevrera avec son bébé. Le rat est comme une souris, née glabre et complètement aveugle. Avant le sevrage, veuillez ne pas séparer la souris de la mère. Ni sa mère ni ses frères et sÅurs. Puis, après 4 semaines, le raton laveur peut adopter un régime omnivore, qu'il maintiendra pour le reste de la journée. Ce n'est pas le moment de se séparer de ma mère. Cela devrait être fait vers la sixième semaine.
Les rats ne sont pas aussi vulnérables que les souris. Cependant, un rat somnolent sortait rarement de sa cachette, montrant qu'il était agressif, l'apparence était rugueuse et les fesses souillées, et le propriétaire doit être consulté par le vétérinaire. Normalement, la température corporelle des rats est de 37,7 ° C. Dans le cas de plusieurs maladies, il peut changer et augmenter. Par conséquent, les rats domestiqués peuvent contracter un excès de porphyrine, qui se manifeste par des nodules et des taches rouges autour des yeux ou du nez. Il peut avoir une dermatite du pied et des mycoplasmes pneumonie. Le mycoplasme est présent dans presque tous les rats et peut se réveiller ou non au cours de sa vie. Plus le stress est important chez le rat, plus il est facile de provoquer la maladie. Les parasites tels que les poux, les puces et les plaies sc perturbent le rongeur et peuvent avoir des problèmes dentaires, notamment un mauvais alignement. Au cours de sa vie, il peut souffrir d'adénite à Sialo Dacryo, un virus très contagieux (SDA). Enfin, comme chez la souris, il est fréquent que les rats développent des tumeurs mammaires bénignes ou cancéreuses.